IV .Les différents satellites et leur caractéristiques:

1) le fonctionnement des satellites (géostationnaires ) :

La source d'énergie des satellites et leurs moyens de communication :
Qu'un satellite soit en orbite elliptique, orbite circulaire, ou en orbite géostationnaire, il doit dans tous les cas être autonome dans l'espace.
Il doit donc fonctionner et trouver seul son énergie ,pour le contrôle thermique ou l'émission des différentes ondes radios, soit pour remplire ses différentes fonctions . Pour cela il est nécessaire de pouvoir exploiter une source d'énergie fournissant l'électricité dont l'ensemble de ses composants a besoin. Dans un satellite l'électricité nécessaire provient principalement de panneaux solaires qui transforment l'énergie solaire en électricité.


A) Schémas de la transformations des Energies :

Si la fréquence de la lumière augmente, l'énergie électrique augmente .

L'énergie solaire est l'énergie rayonnante produite dans le soleil est transmise à la Terre et aux satellites à travers l'espace sous forme de photons.
Cette énergie solaire est "changée" en électricité par les panneaux solaires constituée de cellules photovoltaïques ou cellules solaires formées de fines lamelles de silicium cristallin, d'arséniure de gallium ou autre matériau semi-conducteur, convertissant directement le rayonnement solaire en électricité. la conductivité de ces derniers s'accroît fortement lors de l'augmentation de la température ou d'une forte présence de lumière.
L'accroissement de la conductivité en fonction de la température, de la lumière s'explique par une augmentation du nombre d'électrons de conduction qui transportent le courant électrique. Dans un semi-conducteur pur tel que le silicium, les électrons périphériques d'un atome sont mis en commun avec les atomes voisins pour établir des liaisons covalentes qui assurent la cohésion du cristal. Ces électrons périphériques, pour rompre les liaisons covalentes, on expose à la lumière les électrons périphériques : les électrons sont alors mobiles. Les défauts ainsi créés, appelés " trous " ou " lacunes ", participent au flux électrique. Inversement ce courent électrique est inhibé lors ce que les panneaux solaires sont en absence de lumière ou de chaleur .

Chaque atome de silicium dispose de 4 électrons périphériques (représentés par des points). 2 électrons (un par atome) sont nécessaires pour former une liaison covalente entre 2 atomes. Ici pour obtenir une liaison covalente entre le phosphore et l'aluminium, qui sont des atomes de dopage, c'est à dire qu'ils sont des atomes donneurs ou accepteurs d'électrons . il y a donc un échange d'électrons donc un mouvement d'électrons donc un courant électrique .
Dans le silicium de type N, des atomes de phosphore (P) à 5 électrons périphériques remplacent des atomes de silicium : ils offrent donc des électrons supplémentaires (un par atome de phosphore). Dans le silicium de type P, des atomes d'aluminium (Al) avec 3 électrons périphériques entraînent un défaut d'électrons puis la formation de trous (un par atome d'aluminium).
Ainsi les électrons en excès ou les trous conduisent l'électricité .

Lorsque des zones de semi-conducteurs de type P et de type N sont adjacentes, elles forment donc les mêmes caractéristiques qu'une diode( DEL ). Donc le courant ne circule que dans un seul sens ce qui évite que le courant aille ailleurs que dans les batteries du satellite . Le rendement énergétique est donc meilleur grâce a ce système de DEL .

retour sommaire :

suite :