2)Quelque applications pour mieux comprendre :

Réaliser la satellisation d'un objet autour de la terre.
Essayer d'obtenir une trajectoire circulaire .
Donnée: Rayon de la Terre est RT=6400km.

Étude de la satellisation
Les simulations obtenues suivantes nous montrent les problèmes, et ses résolutions, rencontrés lors d'une satellisation : Les unités de vitesse sont bien en Km/s

A)Les simulations de lancement de la fusée :

Simulation n°1:
· Distance de lancement: 6400km
· Vitesse de lancement: 9,35km.s-1.
· Direction initiale de lancement: verticale vers le haut.
· Point de départ ( h ) surface de la terre .
Conclusion 1:
Pour les valeurs de la vitesse initiale pas trop élevées, le corps s'élève puis retombe sur la Terre.

 

Simulation n°2
· Distance de lancement: 6400km le point de lancement(h)est donc placé a la surface du globe a l'équateur .
· Vitesse de lancement: 6,2km.s-1.
· Direction initiale de lancement: 45° avec l'horizontale.
Conclusion:
Si la vitesse de lancement n'est pas trop importante, on retrouve le cas de la chute libre avec vitesse initiale.

La trajectoire du centre d'inertie d'un solide en chute libre, lancé avec un vecteur vitesse v0 faisant un angle a avec l'horizontale, est une portion de parabole située dans le plan vertical contenant v0 . La parabole est d'axe vertical et sa concavité tournée vers le bas . v0 lui est tangent . ( sur les documents suivants nous changeons une seules des deux donnée a la fois pour mieux comprendre ) .

Vecteurs vitesse d'une balle
On peut considérer qu'une balle jetée en l'air a une trajectoire parabolique, en négligeant la résistance de l'air. Le vecteur vitesse de la balle est la somme de deux composantes indépendantes : une composante horizontale Vh et une composante verticale Vv. Au cours du lancer de la balle, la composante horizontale demeure constante, alors que la composante verticale varie en norme et en direction.

Simulation n°3:
· Distance de lancement: 6400km du centre de la terre .
· Vitesse de lancement: 9,2km.s-1.
· Direction initiale de lancement: 45° avec l'horizontale.
· Le point de lancement : h
Conclusion:
Si la vitesse de lancement est plus importante, mais inférieure à la vitesse de libération, le corps s'élève plus haut mais finit par retomber sur la Terre.
Il n'est pas possible de placer une corps en orbite en le lançant directement de la terre
l'opération doit donc être effectuée en au moins deux étapes que nous détaillerons ( voir plus loin ) .

 

Nous remarquons que les fusées sont lancées depuis l'équateur que ce soit sur terre ou en mer à l'aide de plates-formes .
Pourquoi ne pas lancer les fusées d'un pole ?

Les fusées sont lancées depuis l'équateur car elle profite de la vitesse de rotation de la terre . Nous savons que la terre tourne sur elle même selon l'axe des pôles. Donc une personne ou un même objet ce trouvant sur un des pôles ira moins vite que s'il est placé à l'équateur ( si on se place dans un référentiel géocentrique).
Pour expliquer ce phénomène nous prenons une grande roue et nous plaçons deux points sur un même rayons, le pointA prêt du centre et B à l'extrémité. Ils font un tour en un même temps mais le point placé à l'extrémité(B) parcourt une distance plus grande que A.

Sur la terre nous plaçons le point A près du pole et le point B au voisinage de l'équateur ( Guyane Française, principale base de lancement du programme Ariane ) .

Il faut au point B 24h pour effectuer une révolution et le rayon de la terre est de r = 6400 km donc le cercle superposé sur l'équateur mesure 2TTr=2*TT*6400
Donc le point B parcourt 40212,386 Km en 24h soit 1440min ou 86400s . Le point B a une vitesse naturelle de 0.4654Km/s ou 465.4221m/s . alors que le point A a une vitesse quasi nul .

sommaire :

suite :